SERVIR

Nos objectifs, améliorer les relations entre le citoyen et son administration en simplifiant les démarches et lui permettre un accès plus direct et plus large à l’information. Pour y parvenir, nous avons mis en place un plan de formation pour l’ensemble de nos agents dans le cadre d’un projet d’administration basé sur la qualité de l’écoute des Vandopériens. La refonte du site internet et les évolutions logicielles sont conçues dans le but d’en simplifier l’utilisation et de lutter contre la fracture numérique.

INNOVER

Mettre la technologie au service du développement des quartiers, à la qualité de vie des habitants est l’ambition du projet BIM initié par Polytech Nancy. La modélisation des informations du bâtiment est un process qui accompagnera les professionnels de l’urbanisme et du bâtiment pour améliorer la façon dont ils conçoivent, construisent et exploitent des projets d’infrastructures. Les agents municipaux seront prochainement formés à cette technologie et la ville étudie la possibilité de mettre en place un BIM à l’échelle de Bizet, quartier en pleine mutation. Bornes interactives pour la découverte du patrimoine, applis pour les étudiants… innovent et élargissent les domaines du numérique au service de la cité.

Classée @@@@@ (5 arobases), Vandœuvre n’oublie pas que le numérique doit être d’abord au service de l’humain.

Simplification des procédures pour tous les administrés, accès immédiat à l’information, liens entre habitants, structures et associations, accès aux loisirs et à la culture pour tous… ne seraient possible sans la mise à disposition de matériel (médiathèque, écoles, CCAS…), de formations gratuites (FCCL) et d’outils intuitifs mis au point par nos informaticiens en équipe avec les utilisateurs et l’ensemble de nos services.

LIBÉRER

FccL, Fabrique Collective de la Culture numérique Libre, propose des formations gratuites à des publics de tous niveaux, désireux de se familiariser avec les nouvelles technologies.
Liberté et ouverture s’expriment par le choix des technologies enseignées, toutes issues de la culture du libre : logiciels, licences, documentations et diffusion. La vision universaliste de la FCCL prône le travail collaboratif et invite chaque participant à devenir acteur d’un monde d’échange et de partage des savoirs et des cultures.

JOUER

Vandœuvre a le projet de devenir une ville incontournable dans le domaine de l’e-sport.
En 2019 se déroulera au Parc des Sports un événement régional pour promouvoir les usages des loisirs numériques.
Ce sera aussi l’étape du tournoi Hélios Gaming, le plus grand circuit e-sport de la région Grand Est.
Cette ouverture sur les nouvelles générations est un formidable outil de veille pour imaginer les services de demain.